Fonction: Les éléments pare-fumée doivent empêcher la fumée de se propager dans un bâtiment. En cas d’incendie, la fumée est souvent considérée comme le principal danger, car elle gêne la visibilité, bloque les voies d’évacuation et est nocive pour la santé.
Étanchéité aux fumées:
Le chiffre « 200 » dans « S200 » se réfère à l’étanchéité de la porte à la fumée. « S » signifie « Smoke » (fumée) et « 200 » indique que la porte a été testée à des températures de 200 degrés.
Normes et prescriptions:
Le marquage « S200 » indique qu’il s’agit d’une porte qui répond aux exigences et aux normes des prescriptions suisses de protection incendie. Ces normes définissent comment la porte doit être réalisée pour limiter la propagation de la fumée et comment elle est testée pour garantir qu’elle réponde à ces exigences. L’AEAI délivre également les homologations correspondantes. Là encore, seules les parties de construction testées et certifiées par l’AEAI peuvent être mises en circulation.
Installation et maintenance:
Une installation en bonne et due forme et une maintenance régulière des éléments de protection incendie sont essentielles pour assurer leur bon fonctionnement en cas d’incendie. Pour garantir une installation sûre, nous mettons à disposition des instructions de montage adaptées à tous nos produits.
Marquage:
En Suisse, tous les éléments pare-fumée mobiles doivent être marqués comme tels. Exemple : « S200 ». Le marquage doit comporter le n° AEAI et des renseignements concernant le fabricant et le titulaire de la licence.