Fonction La partie de construction (porte, vitrage, cloison etc.) doit résister au feu pendant un certain temps. Cette durée se mesure en minutes.
Les éléments de protection incendie doivent être conformes aux normes et prescriptions suisses, notamment celles de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) et de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). L’AEAI délivre aussi des homologations dont la traçabilité est assurée par un numéro et qui sont listées dans le Répertoire de la protection incendie. Seules les parties de construction testées et certifiées par l’AEAI peuvent être mises en circulation.
E (résistance au feu) : cette partie de la classification indique combien de temps l’élément de construction peut résister à un incendie avant de brûler ou de s’effondrer. Dans ce cas, l’élément de construction, qu’il s’agisse d’une porte, d’un mur ou d’un plafond, peut par exemple résister au feu pendant 30 minutes avant de céder.
I (isolation thermique) : cette partie de la classification fait référence au fait que l’élément de construction présente l’isolation thermique requise. Cela signifie que la face de l’élément de construction opposée au feu ne dépassera pas une certaine température.
R (résistance) : cette partie de la classification se réfère à la résistance d’un élément de construction. En d’autres termes, l’élément de construction conserve ses propriétés statiques sur la durée requise
Installation et maintenance :
Une installation en bonne et due forme et une maintenance régulière des éléments de protection incendie sont essentielles pour assurer leur bon fonctionnement en cas d’incendie. Pour garantir une installation sûre, nous mettons à disposition des instructions de montage adaptées à tous nos produits.