FeuerschutzTeam Funktion. Sicherheit. Technik.

Connaissance de

Portes de voies d’évacuation :

Fonction: Les portes de voies d’évacuation servent à permettre aux personnes de sortir d’un bâtiment en toute sécurité en cas d’urgence. Elles doivent être faciles à ouvrir et ne doivent pas être bloquées par des serrures supplémentaires ou d’autres mécanismes.

Normes et prescriptions :
En Suisse, les portes de voie d’évacuation sont régies par différentes normes et prescriptions, dont celles de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) et de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Ces normes définissent les exigences auxquelles les portes de voie d’évacuation doivent répondre pour être considérées comme sûres et efficaces.

SN EN 179 : cette norme réglemente les exigences et les méthodes d’essai applicables aux fermetures d’urgence pour issues de secours qui peuvent être utilisées par des personnes sans formation spéciale et avec une force normale. Elle concerne les poignées, béquilles et serrures de portes de voie d’évacuation installées dans des bâtiments.

SN EN 1125 : à l’opposé de la norme précédente, celle-ci porte sur la quincaillerie antipanique. Elle définit les exigences et les méthodes d’essai applicables aux fermetures antipanique utilisées sur les voies d’évacuation et sorties de secours pour ouvrir les portes manœuvrées par des barres horizontales couvrant toute la largeur de la porte. Ce type de ferrure de porte est souvent utilisé dans des bâtiments où, le cas échéant, un grand nombre de personnes doivent être évacuées.

Fonctions antipanique:


Fonction B – commutation (béquille/béquille) : pour les portes permettant ponctuellement un passage de l’intérieur et de l’extérieur. Cela ne fonctionne que si la fonction antipanique est désactivée par actionnement du cylindre de la serrure (porte déverrouillée).

Fonction C – fermeture forcée (béquille/béquille) : pour les portes équipées d’une béquille à l’intérieur et à l’extérieur et devant empêcher toute ouverture non autorisée depuis l’extérieur. La porte ne peut pas rester déverrouillée.

Fonction D – passage libre (béquille/béquille) : pour les portes permettant ponctuellement un passage de l’intérieur et de l’extérieur, même sans devoir actionner le cylindre de la serrure.

Fonction E – pêne dormant demi-tour (béquille/bouton) : pour les portes devant formellement interdire toute ouverture non autorisée depuis l’extérieur. La porte ne peut pas rester déverrouillée par inadvertance. Cette fonction requiert l’installation d’un bouton ou d’une barre dans le sens d’évacuation.

Marquage: Les portes pour voies d’évacuation doivent être clairement signalées pour pouvoir être facilement identifiables en cas d’urgence. Cette signalétique peut être sous forme de

Installation et maintenance: Les serrures antipanique doivent être installées et entretenues conformément aux indications du fabricant. De même, toute la quincaillerie (garnitures à béquille, etc.) doit être compatible avec la serrure respective.

Qualité certifiée.

Pour toutes les exigences.

Nous vous aidons à trouver le produit adapté à votre projet.

Qualité certifiée.

Pour chaque type de produit.