Gymnase, Hagen

Ces dernières années, de nombreuses constructions modernes l’ont montré : pour ce qui est des vitrages, il est aujourd’hui possible de prévoir grand. En effet, ce matériau présente des qualités hors du commun, que ce soit à l’intérieur ou dans l’enveloppe du bâtiment. Avec le bon savoir-faire, il est en outre possible d’élargir fonctions et dimensions, ce qui permet de réaliser des idées passionnantes. La sécurité anti-chute, par exemple, était l’une des exigences essentielles pour le triple gymnase de l’établissement scolaire Hagen, à Altdorf (UR, planification Kim Strebel Architekten AG) : les couloirs du gymnase se trouvent à 3,30 m au-dessus du sol de la salle de sport. Le long des couloirs, des éléments vitrés à hauteur de pièce assurent un éclairage naturel et une vue dégagée sur la salle. Réalisés par Lehmann Arnegg AG (SG), partenaire de la FeuerschutzTeam, ces éléments (en 3 parties de L 7 200 x H 2 600 mm au total) donnent l’impression, vus de la salle, de faire partie des surfaces murales. Leur conception a permis de renoncer au socle et au garde-fou côté couloir, ce qui augmente encore l’expérience de l’espace. Ces éléments remplissent d’autre part l’exigence de protection incendie EI30, garantissant ainsi la sécurité des voies d'évacuation et de sauvetage.
L’éclairage naturel et l’impression de transparence et d’ouverture augmentent avec la taille des surfaces vitrées. Lorsqu’une sécurité anti-chute et une protection incendie s’avèrent nécessaires, l’attestation du seul vitrage est cependant loin de suffire en toutes circonstances.

La FeuerschutzTeam est le seul fabricant à proposer au lieu de cela une attestation de l’élément entier, structure incluse. Cela permet de garantir que le raccordement de la vitre au cadre, sa section et la fixation dans le cadre / la maçonnerie du bâtiment répondent eux aussi à toutes les exigences – une solution complète qui permet aux planificateurs de projets de gagner du temps.
Chez la FeuerschutzTeam, les vitrages fixes sont disponibles en version montants et traverses et en version à joint en about avec protection incendie EI30, EI60 et EI90. En fonction des exigences, les différentes vitres peuvent présenter une largeur ou une hauteur maximale de 3 800 mm.

Les modèles de construction peuvent tous deux intégrer des portes à 1 ou 2 vantaux. Les portes peuvent également être disposées « librement dans la baie vitrée ».  Tous les éléments sont réalisés sur mesure, ce qui permet de personnaliser les surfaces des montants, des traverses et des profilés (couches de finition / revêtements en bois / matériaux dérivés du bois, placages, HPL, CPL ou métalliques).

Koster Holzwelten AG, membre de la FeuerschutzTeam, a réalisé les vitrages du gymnase pour ce projet.

 

Sources et informations complémentaires :
http://lehmannag.ch/
http://www.luzernerzeitung.ch/

Cabinet d’architectes : Kim Strebel Architekten, Aarau

Produits/missions :

  • Vitrages fixes anti-chute avec protection incendie (EI30)

Exécution :

  • Chêne massif, vieux bois
© 2024 FeuerschutzTeam AG
designed & developed by